Jeudi 27 avril – Espagne – Législation.

Le Parlement a adopté, a une vaste majorité et pour la plus grande satisfaction des associations de défense, une loi interdisant les spectacles offrant une image dégradante des personnes handicapées, et notamment les « nains toréadors » qui interviennent lors des corridas. Lesquels ont pourtant protesté (en opposition avec les associations de personnes petite taille) pour préserver leur « art », par ailleurs de moins en moins populaire auprès du public. (Source : Telediario)

Mercredi 26 avril – Liban – Allocation.

Le ministre sortant libanais des Affaires sociales, Hector Hajjar (au centre sur la photo) pendant la cérémonie de lancement d'un programme d'allocations à destination des personnes handicapées au Liban ©UNICEFLebanon - Twitter

Le ministère des Affaires sociales, en partenariat avec l’Unicef et l’Organisation Internationale du Travail, a annoncé la mise en place d’un « programme national d’allocations pour les personnes souffrant de handicap » financé par l’Union Européenne à hauteur de 20 millions d’euros. 5.000 bénéficiaires seront concernés dans un premier temps et recevront l’équivalent de 35 euros par mois. Priorité sera donnée aux jeunes pour les aider à entreprendre des études ou entrer sur le marché du travail. Sur le long terme, l’allocation devrait être étendue à tous les titulaires de cartes d’invalidité. (Source : L’Orient Le Jour)

Mardi 18 avril – Suisse – Prestations.

L’Assurance Invalidité (Sécurité sociale) ne rembourse plus certaines prestations aux enfants handicapés, traitant ceux-ci à l’instar des adultes soumis à Liste des Moyens et Appareils (LiMA, équivalent de la LPPR). Cette décision pénalise considérablement certaines familles dont le reste à charge peut avoisiner les 1.000 euros par mois. Bien que le Parlement ait rejeté cette éventualité lors de la révision de la loi en 2019, le gouvernement fédéral reste « droit dans ses bottes » au nom de l’égalité de traitement. Les associations de défense parlent de « recul » et dénoncent une décision brutale. (Source : RTS)

Dimanche 16 avril – Belgique – Médias.

Visuel de L'hebdo signé de Télésambre

Télésambre, chaîne locale de Charleroi, lance un JT spécialement dédié aux téléspectateurs sourds et aux malentendants : l’Hebdo Signé. Présenté par Sybille Fonzé, journaliste sourde, sous-titré et doublé en français, il fait le tour de l’actualité de Charleroi et de sa région. Une première. (Source : RTBF)

Jeudi 6 avril – Allemagne – Fake.

Ex-compte Twittter de Jule Stinkesocke

Jule Stinkesocke était une blogueuse hambourgeoise paraplégique qui s’était constitué un groupe de 65.000 fans en racontant ses (més)aventures en fauteuil roulant. Elle avait reçu de nombreuses récompenses, dont celle du meilleur blog germanophone. Une autre blogueuse, la Canadienne Kristi-Anne Beil, a mené l’enquête après avoir constaté des incohérences à son sujet : il s’est avéré in fine que derrière Jule Stinkesocke se cachait un quinquagénaire de San Francisco. Les followers ont évidemment été très déçus mais des cas similaires ont existé par le passé, tel celui du blogueur David Rose, qui se prétendait sourd et IMC, également démasqué par Kristi-Anne Beil. (Source : ZDF)

Lundi 27 mars – Canada – Transports.

Infographie sur les difficultés d'accessibilité rencontrées dans les transports canadiens

Selon un rapport publié par Karen Hogan, Vérificatrice générale du Canada (équivalent de présidente de la Cour des Comptes), les deux tiers des Canadiens handicapés ont rencontré des obstacles dans les avions et les trains sous réglementation fédérale en 2019 et 2020, ce qui met en lumière le manque de consultations auprès des voyageurs concernés et les lacunes dans l’application des règles par les agences responsables. Karen Hogan indique que VIA Rail et l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ont apporté des améliorations à l’accessibilité au cours des dernières années, mais que de sérieuses lacunes subsistent. La vérificatrice générale note par ailleurs que les sites Internet pour la planification et la réservation de voyages ne sont pas entièrement accessibles. Une partie du problème vient du fait que seulement quatre employés de l’Office des transports du Canada sont responsables du suivi et de l’application de plus de 450 règles d’accessibilité pour plus de 130 fournisseurs de services de transport, indique le rapport. (Source : Radio Canada)

Vendredi 24 mars – Suisse – Citoyenneté.

À l’initiative de l’association Pro Infirmis, le parlement fédéral a tenu sa première session entièrement composée de personnes handicapées, au cours de laquelle a été adoptée une résolution visant à renforcer l’inclusion et la représentativité des citoyens handicapés. L’hémicycle était occupé par 44 « représentants » sur 200 pour symboliser les 22% de la population considérés comme handicapés. « Nous espérons être pris au sérieux, ce qui n’est pas le cas actuellement » a déclaré Verena Kuonen, coprésidente de l’association faîtière Inclusion Handicap. (Source : Swiss Info)

Lundi 20 mars – Iran – Droits.

Manifestants handicapés en Iran

Après plusieurs mois de manifestations dans tout le pays et un sit-in devant le ministère des Finances, les associations de défense des travailleurs handicapés ont obtenu du Gouvernement l’entité du versement des prestations sociales et des fonds destinés aux centres de réadaptation fonctionnelle. Depuis la fin de l’année fiscale, ces sommes n’avaient en effet été abondées qu’à hauteur de 50%. Ce même jour, le Gouvernement a annoncé une augmentation de 27% du salaire minimum, loin des 40% officiels d’inflation annuelle. (Source : The Militant)

Samedi 18 mars – Inde – Cinéma.

Affiche du film indien Blindfold

« Blindfold » (« bandeau ») est le premier « film » indien entièrement audio. Produit par Shyjal Shameem Ahmed et réalisé par Binoy Karamen en malayalam (langue parlée dans le sud du pays), il propose un voyage sonore « panoramique » sur les pas d’un héros aveugle témoin d’un meurtre dans une ville de l’État du Kerala. (Source : The Meghalayan)

Vendredi 17 mars – Corée du Sud – Intimidation.

Park Kyoung-seok, 63 ans, président de l’association Solidarity Against Disability Discrimination (SADD) qui milite notamment pour l’accessibilité aux transports et organise des actions dans le métro de Séoul aux heures de pointe, a été arrêté pour manifestation illégale. Installé sur son fauteuil roulant dans une cage, chaînes autour du cou, il tenait une conférence de presse devant le siège de l’agence de la police métropolitaine, dans le centre de la capitale. Les faits qui lui sont reprochés englobent toutes les actions menées par SADD depuis deux ans. Park Kyoung-seok, convoqué 18 fois, avait refusé de se présenter à la police. (Source : Yonhap)

Lundi 13 mars – Amérique Latine – Emploi.

Infographie sur l'emploi des personnes handicapées en Amérique du Sud

Selon les résultats de la première enquête en ligne transnationale sur le handicap réalisée par l’entreprise sociale Incluyenme, environ 73% des personnes handicapées sont au chômage. 80% estiment éprouver des difficultés à mener leurs études, près de 93% ont du mal à trouver un emploi, le handicap s’avère un obstacle pour 48%, le mauvais rendement supposé des travailleurs handicapés constituant le principal écueil. L’enquête concerne 17 pays latino-américains. (Source : Cadena 3)

Vendredi 10 mars – Royaume-Uni – Sport.

Le célèbre club de football Arsenal devient le premier du pays à proposer une traduction en langue des signes pour chacun des matchs joués à domicile, que ce soit sur place ou en diffusion web (incluant les interviews pré-match). Une initiative conjointe de l’association des supporters handicapés et de l’association nationale Level Playing Field qui milite en faveur de l’accessibilité pour tous aux épreuves sportives. (Source : Breaking News)

Partagez !